Mes réalisations
Ce portfolio vous permettra de découvrir mes réalisations, mes passions, ma personnalité ainsi que mon vif intérêt pour le secteur de l’événementiel ; ce secteur qui m’inspire profondément depuis plusieurs années est celui dans lequel je me vois construire mon avenir.
1ère année de BUT Information et Communication
J’ai eu l’opportunité de concevoir, mettre en page et présenter un catalogue d’une douzaine de pages sur la tendance « Dark Jungle » ; cette tendance consiste à troquer des couleurs chaudes et peps contre des couleurs plus sombres et profondes qui ne manquent pas de caractère. Ce projet m’a permis de développer mes compétences en création graphique, en rédaction et en analyse de tendances, tout en apprenant à traduire un concept visuel et stylistique de manière claire et impactante.
J’ai réalisé une infographie sur une énergie renouvelable, l’hydraulique, en m’appuyant sur l’analyse des pratiques des usagers à partir de jeux de données. Ce projet m’a permis de développer mes compétences en visualisation d’informations, en traitement de données et en synthèse, tout en apprenant à communiquer efficacement des informations complexes de manière claire et attrayante.
À la demande de l’association Collectif 25 Novembre, nous avons réalisé en groupe un podcast intitulé « Elle & Libre », d’une durée de 10 à 15 minutes, sur les Violences InTrafamiliales (VIF) faites aux femmes dans le Trégor. Destiné à sensibiliser le public et encourager les victimes à demander de l’aide, il a été publié sur Spotify, suivi d’une journée presse à Bégard pour promouvoir sa sortie. Ce projet m’a permis de développer des compétences en gestion de projet, travail en équipe, création audio et communication.
J’ai conçu un poster scientifique avec trois étudiants sur « L’usage des médias sociaux par les organisations publiques ». Nous avons étudié comment la RATP utilise ses réseaux sociaux pour la communication interne avec ses collaborateurs. Ce projet m’a permis de développer des compétences en travail d’équipe, analyse et synthèse d’informations complexes.
J’ai pu répondre à une demande du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) des Côtes d’Armor, un prestataire externe. Avec un groupe de six étudiants, j’ai réalisé un dossier approfondi sur l’accès aux droits des mineurs (12-18 ans), en m’appuyant sur une analyse PESTEL et SWOT. J’ai également conçu un diaporama pour présenter les conclusions et les recommandations au prestataire. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en diagnostic stratégique, en travail collaboratif et en communication professionnelle.
Lors de mon stage à la Préfecture du Morbihan, j’ai réalisé un rapport sur la problématique suivante : « Comment l’État peut-il restaurer la confiance et valoriser son image dans un contexte de crises sociales et économiques et plus particulièrement comment communique-t-elle dans ce contexte ? ». J’ai également créé un support visuel pour ma soutenance. Cette expérience m’a permis d’approfondir mes compétences en analyse stratégique, rédaction et communication institutionnelle et d’avoir une première approche du monde réel du travail.
Lors de ma première année en BUT Information et Communication, j’ai créé un portfolio sous forme de site web en diaporama. Cette approche interactive m’a permis de présenter mes projets de manière visuelle tout en développant mes compétences en création de contenu numérique. Ce projet m’a permis de renforcer mes capacités en gestion de projet, en conception de sites web, ainsi qu’en organisation et présentation d’informations. Il a également stimulé ma créativité et ma maîtrise des outils numériques.
2ème année de BUT Information et Communication
Dans ce projet, nous devions créer un dossier de sponsors pour lever des fonds afin de financer la participation des étudiants de la promo 2021 de participer au Challenge de la Communication à Tours. Nous avons organisé leur déplacement en recherchant des prestataires pour la location de voitures et la réservation d’hôtels. Parallèlement, nous avons communiqué avec les autres étudiants d’Info Com en créant des posts Instagram, des articles de presse et du storytelling. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en gestion de projet, recherche de sponsors et communication digitale.
En collaboration avec quatre étudiants, j’ai répondu à la demande du directeur du collège Charles Le Goffic à Lannion pour élaborer une stratégie de communication axée sur l’identité et les valeurs de l’établissement. L’objectif était de mettre en avant la communauté scolaire, d’informer sur les projets en cours, d’impliquer les parents et d’améliorer la visibilité du collège. Nous avons également conçu un diaporama pour présenter nos recommandations. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en diagnostic stratégique, travail d’équipe, communication professionnelle, gestion de projet et présentation visuelle.
Dans le cadre de ma deuxième année, j’ai coordonné une conférence sur la communication humanitaire. En groupe de cinq, nous avons recherché des intervenants et organisé l’événement en définissant son déroulement et les aspects logistiques. Cette expérience m’a permis d’apprendre à organiser un événement de A à Z, à travailler en équipe et à développer des compétences en gestion de projet et en communication.
Dans ce projet, en groupe de six, nous avons élaboré une stratégie de communication pour la marque « Envie » axée sur l’identité, le développement du trafic en magasin et l’optimisation de la collecte de déchets complexes. Disposant d’un budget de 100 000 euros, nous avons travaillé au renforcement de la visibilité d’ENVIE à l’échelle nationale et européenne. Ce projet m’a permis de développer des compétences en gestion de budget, stratégie de communication et travail d’équipe, tout en restant cohérent avec les enjeux écologiques.
Ce projet fut sans doute le plus important de ma deuxième année. La classe a dû lancer une campagne de communication à l’échelle de la ville de Lannion pour promouvoir la sortie du journal des étudiants en journalisme dont le thème cette année était la santé. En plus de démarcher les commerçants pour distribuer des affiches, il a fallu contacter les journalistes pour organiser une conférence de presse autour de la sortie du journal. Ce projet m’a permis de développer des compétences en gestion de communication, en relations de presse et en organisation d’événements.
Dans cette vidéo, l’objectif était de mettre en avant ce que représente la filière Info Com à l’IUT de Lannion. Pour ce faire, le logiciel FlipaClip a été utilisé, ce qui a permis de créer des animations dynamiques et attrayantes illustrant les valeurs et les atouts de cette filière. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en création de contenu visuel et en animation, tout en mettant en valeur mon parcours à l’IUT.
Lors de mon stage à l’agence événementielle Open Eyes, j’ai réalisé une vidéo réflexive abordant la problématique : « Comment une agence événementielle peut-elle renforcer la cohésion au sein d’une entreprise en présence de ressources internes, et quels sont les éléments différenciateurs clés ? ». Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en analyse stratégique, en production de contenu vidéo et en gestion de projets événementiels. J’ai appris à identifier les éléments différenciateurs d’une agence événementielle et à réfléchir aux meilleures approches pour renforcer la cohésion au sein d’une entreprise.
3ème année de BUT Information et Communication
Nous devions concevoir une stratégie de communication pour une ville de 10 000 habitants, avec un budget de 20 000 euros, afin de sensibiliser au tri sélectif. Mon groupe a choisi la commune de Fouesnant et a organisé une conférence de presse pour présenter le projet. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en gestion de budget, création de solutions environnementales, relations presse et communication événementielle, tout en renforçant mes capacités à travailler en équipe et coordonner des actions.
Suite à une visite de l’Espace des Sciences lors d’un cours de médiation culturelle, nous avons été chargés de proposer un dispositif de médiation pour cet espace. Nous avons choisi de nous concentrer sur le parcours « culture industrielle » et la question de la transmission de mémoire qu’il aborde. Le rendu de ce projet consistait en un dossier expliquant nos idées accompagné d’une soutenance orale. Cette expérience m’a permis d’apprendre à concevoir des dispositifs de médiation adaptés à un public, à réfléchir sur la manière de transmettre des savoirs et à mieux comprendre l’importance de la mémoire dans les projets culturels.
Dans le cadre du projet Challenge de la Com de cette année, nous avons été répartis en différents groupes (budget, logistique, base de données, stratégie, moyens de communication, dossier pédagogique). L’objectif était de trouver des financements pour permettre à toute la classe de se rendre à Caen. En effet, cette ville accueille cette année le Challenge, car l’édition 2024 avait été remportée par l’IUT de Caen. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en gestion de projet et recherche de sponsors.
Nous devions concevoir un projet de médiation à destination des premières années en communication afin de les sensibiliser aux conséquences de la montée des eaux dans les Côtes-d’Armor. Nous avons dû réaliser par groupe de 6 étudiants un travail d’expertise en analysant des sources scientifiques et institutionnelles, avant de formuler des propositions concrètes pour anticiper les transformations du littoral. Ensuite, nous avons imaginé plusieurs supports de médiation destinés au com1 (Quand le savoir déborde et Entre Terre et Mer). Cette expérience m’a permis de développer des compétences en recherche, vulgarisation, travail interdisciplinaire et création de dispositifs de sensibilisation, tout en renforçant ma capacité à rendre des sujets complexes accessibles et engageants.
Lors de ma troisième année, j’ai été en alternance pendant une année chez Unissia à Plérin (22), une entreprise spécialisée dans l’informatique pour les filières agricoles. Mes missions ont été : de créer du contenu pour le site web et les réseaux sociaux, de concevoir des mock-ups pour les app stores, et de renforcer l’identité visuelle (logos, interfaces). J’ai également organisé des événements internes et représenté l’entreprise lors de salons. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en communication digitale, création visuelle, gestion de projet et travail en équipe, tout en approfondissant mes connaissances dans le domaine de l’informatique appliqué au secteur agricole.
Bilan de trois années de progression
Au cours de ces trois années en BUT Information-Communication, où s’alternent théorie et mise en pratique, j’ai pu découvrir l’étendue de l’univers de la communication et consolider de nombreuses compétences, telles que l’élaboration de stratégies de communication, le design graphique, la rédaction, le montage vidéo et la production audiovisuelle, ainsi que la prise de parole lors de soutenances.
J’ai également acquis de nouvelles aptitudes, notamment dans l’organisation d’événements, la collaboration avec des professionnels du secteur et la gestion des contraintes liées au monde professionnel. J’ai aussi gagné en assurance lors de mes prises de parole mais aussi j’ai pris confiance dans mes compétences et mes possibilités.
Ces trois années riches en rencontres inspirantes et en professionnalisation m’ont surtout permis de préciser mon projet professionnel qui est, vous l’aurez compris, d’évoluer dans le domaine de l’évènementiel.
Ce parcours à l’IUT de Lannion n’est donc qu’une étape pour développer mon projet professionnel : il me reste encore à explorer d’autres segments de la communication, à approfondir mes connaissances, à élargir mes compétences et surtout à les mettre en application dans de nouveaux projets concrets.
J’ai organisé l’événement célébrant mes 20 ans et les 60 ans de ma mère, qui réunissait une soixantaine de proches. J’ai pris en charge l’ensemble de la logistique, de la décoration de la salle à la coordination des prestataires. Cela incluait la gestion des contacts avec le traiteur, le DJ, ainsi qu’avec la mairie pour assurer le bon déroulement de l’événement. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en gestion d’événements, organisation et communication.
J’ai eu l’opportunité de refondre et de gérer les réseaux sociaux de La Bella Vita, restaurant installé à Séné (56). J’ai pu alimenter régulièrement le compte Instagram avec du contenu au travers de publications et de stories. J’ai également créé une charte graphique afin d’assurer une cohérence visuelle et une identité forte pour le restaurant sur les réseaux sociaux. Cette expérience m’a permis de renforcer mes compétences en gestion de contenus, en stratégie digitale et en création visuelle.
Lors de mon travail avec le restaurant, le gérant m’a sollicitée pour créer l’encart publicitaire du restaurant pour la revue de l’Ultra Marin. Cette mission m’a permis de mettre en pratique mes compétences en design graphique et en communication visuelle, tout en contribuant à la promotion de l’établissement dans un support de communication reconnu. J’ai du également démontrer des capacités d’écoute pour répondre à la commande.
Dans la continuité de mon travail avec le restaurant La Bella Vita, j’ai également créé l’affiche pour la soirée disco du restaurant Le Fenyx, géré aussi par le même propriétaire. Cette mission m’a permis de développer mes compétences en design graphique et en communication visuelle pour promouvoir l’événement.
J’ai eu l’opportunité de repenser l’identité visuelle de La Guinguette du Gwened, un bar guinguette situé à Vannes (56). À la demande de la gérante, qui souhaitait créer des goodies (casquette, tee-shirt, …) estivaux avec un logo plus représentatif de l’esprit du lieu, j’ai conçu un nouveau logo. Cette expérience m’a permis de développer ma créativité tout en répondant à une demande concrète et personnalisée.